dimanche 13 mai 2012

Rarement, je mâche mes mots. Je préfère souvent les avaler tout rond. Depuis presqu’une semaine maintenant, la lettre traîne sur mon bureau de travail froid et incroyablement blanc. Une petite boule de noirceur camouflée dans une belle enveloppe, une merde enrubannée. Un refus poli et sans équivoque plié soigneusement en trois, glissé dans une enveloppe dont les rebords léchés se collent pour seller la missive : non. C'est écrasant de constater à quel point la politesse peut s'avérer cruelle, hautaine. Madame Amélie Richer. Probablement, ces dernières phrases n’ont aucun sens, sont incompréhensibles. Mais de quoi elle parle ? Tant mieux. Être compréhensible en tout temps, ça doit être épuisant. N'empêche, pour moi non plus, elles n’en ont pas, de sens. On dirait que mes espoirs s’en sont allés. Les rats quittent le navire avant que la carène ne se heurte aux sables mouvants des fonds et ne s’émiette. Je poétise un peu, ça relativise l’idée de ne pas savoir écrire et de ne rien valoir, ni même une première ovation.

3 commentaires:

  1. Salut Amélie,

    je tombe par hasard sur ton blog. Je fais de la musique, et j'ai écrit il y a quelques temps une chanson un peu niaiseuse pour ma meilleure amie d'enfance qui s'appelle Amélie. J'ai joué aussi sur le "Ah mais" : http://www.youtube.com/watch?v=HLnf2p3vF5A. Et donc en vérifiant que ma vidéo n'était pas publique, je tombe sur ton blog.

    J'imagine que le refus que tu as essuyé est celui d'un quelconque éditeur ? Si c'est le cas, garde courage, j'aime beaucoup ta plume.

    A+
    Fleur

    RépondreSupprimer
  2. Ma belle Amélie, c'est pas parce que t'as pas été choisie qu'il faut conclure que tu n'as pas de talent. Moi je trouve que tu écris très bien. Ça peut aussi être que tu n'es pas ce qu'ils recherchent ou que le jury apprécie un autre style d'écriture. Si tu veux continuer à écrire je t'encourage, l'important est d'y mettre son coeur et de toujours chercher à s'améliorer pour parfaire ses petits défauts. Quand le talent y est, il n'en tient qu'à toi à l'élever au rang de maîtrise.

    RépondreSupprimer
  3. tu écris très bien... et tu aimes ca beaucoup. c'est le plus important. n'écris pas pour faire beau. ni pour les autres. écris pour de vrai, comme tu le fais toujours. chacun de tes mots sortent de toi. c'est un gros cadeau que tu fais.

    RépondreSupprimer