mardi 8 juin 2010

salut, Bonjour! Sans Gino Chouinard.

J’me sens sociale, ou sociable, tout dépend. J’me fais des amis partout.

Depuis que j’habite dans mon petit appartement, je dois prendre toujours le même autobus pour aller où je dois toujours aller, travailler. Mais ça, c’est une autre histoire, j'y reviendrai.

Je dis bonjour aux gens. J’enlève mon écouteur gauche, aussi, pour saluer le
chauffeur de l’autobus qui me cueille.

Mais je suis quand même timide. Je ne fais pas partie des gens qui entrent dans l’autobus d’un air décidé comme s’ils entraient sur scène, et que tout le monde les regarde. Je grimpe les hautes marches, vraiment pas pensées en fonction des gens qui mesurent à peine 5 pieds, et je dis inévitablement bonjour au chauffeur. Bonjour, c’est une clef. Quelqu’un qui ne dit pas bonjour ne devrait pas sortir. Comme au Lush! Quand je dis bonjour à un client.. qui me répond : Je regarde. Et moi de répondre, en gentille copieuse de Maïté,: Bonjour quand même.


Bref, je m’égare.


Reste que je dis bonjour au chauffeur. Mais ça reste un bonjour poli et distant, comme si je lui disais que je le salue, mais que je ne suis pas son amie. Théorie du bonjour sans souhaiter une bonne journée, quoi.

Mais les horaires du RTC doivent marcher de paire avec celles de Place Laurier, C’est toujours le même chauffeur qui me conduit au travail.

Au fil des jours, je lui dis bonjour, il me reconnait, je le reconnais. Le type de bonjour change.


Du Bonjour froid, poli, je suis passé, un jour parmi un autre, à un Bonjour plus franc. Et lui aussi. Je le vois presque tous les jours, je peux me le permettre.

Les chauffeurs sont toujours surpris de mon aparté amicale, et semblent si saisi de surprise qu’ils ne répondent pas, souvent. Mais après plusieurs fois, je l’ai amadoué, je suis douée.

Il y a quelques jours, je voyais l’autobus arriver, et par le gros par brise, j’ai
vu mon chauffeur me voir. Et sourire. Je me suis dis, bon ça y est. C’est rendu mon ami.

Quand j’ai monté les marches, je suis passé du Bonjour à Salut! Le Salut! le plus amical que je pouvais sortir! Et lui de me faire un signe de la main, les yeux fermés, en hochant de la tête, l’air de dire : Hey salut la petite femme que je chauffe presque tous les jours!

J’ai bien ris.
Pis je me suis dis que je devrais le raconter sur mon blog.
Alors voila.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire