mercredi 11 février 2009

Déglution


Il y en a de ces jours, où l'esprit est plus agité, moins amorphe.

Je dois avoir l'esprit plus ouvert ces journées-là, parce que je réalise des petites choses.

Par exemple, comme tout le monde, on m’a déjà insultée.

Rien d’étonnant, j’en conviens.

Des fois, on se fait insulter par quelqu’un parce qu’il est blessé. Qu’il se sent jeté.

Les mots représentent une arme plus que puissante. Ils sont utilisés à tord et à travers, ces pauvres, pour donner une vague impression de satisfaction à quelqu’un qui à de la peine.

Alors on en veut à cette personne, qui nous insulte. Parce que les mots faillent rarement à la tâche, après tout. Et on ne comprend pas qu’indirectement, on blesse cette personne et que c’est la raison de sa haine envers nous.

Mais alors, il arrive qu’on ait envie d’insulter quelqu’un parce que ce que cette personne représente nous blesse, et on comprend.

Quand on réalise ça, les vieilles insultes qui nous étaient resté coincées dans la gorge s’avalent mieux.

J’en ai déglutis un coup aujourd’hui.

3 commentaires:

  1. Amelie, j'aimerais bien pouvoir ecrire un commentaire qui s'applique parfaitement mais le fait est que je ne suis pas trop sur de bien avoir compris...je vais donc m'essayer mais je suis dans un drole d'etat maintenant alors je ne garanti rien de coherant.

    j'ai cru comprendre que tu t'est faite insulté aujourdhui... si c'est le cas, et que ce n'est pas simplement une injure volontaire mais quelquechose de plus complexe, je n'ai qu'une chose a dire, c'est que quelques fois quelqu'un peu penser une chose mais elle ne sort pas comme il/elle veut. ceci se passe même des fois sans qu'il/elle s'en rende compte.
    je vais m'arreter ici par peur d'avoir completement mal compris mais sache que les mots utilisés pour réconforter ''vaguement'' une amie qui a de la peine sont des plus précieux puisqu'ils démontre que l'amie en vaut la peine...

    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. C'est si simple et pourtant si blessant.. Ca fait parti de la nature humaine malheureusement.. Et Dieu sait qu'on passe tous à travers de sales épreuves, mais pourquoi utiliser une si jolie langue pour en insulter une autre. Est-ce plus facile que de dire simplement ce qui nous déplait ou alors faut-il carrément salir nos paroles de tels injures?
    J'ignore où je m'en vais avec cela et c'est pourquoi je me tais à cet instant.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, le plus dur c'est d'encaisser. Tu sais même si le personne est chiant avec toi, il ne faut pas que tu te décourage. Même si la bêtise beuglée par ces êtres hors de raison est vraie tu dois continuer et passer pas dessus. Je pense qu'à mon avis c'est la meilleure façon de te venger d'eux ou bine de lui. Car comme on dit souvent la pluie de tes injures n'atteint pas le parapluies de... j'ai oublié le mot.

    RépondreSupprimer