mardi 10 février 2009

Paon déplumé


Si on pouvait écrire, rédiger l’entièreté de notre vie, on écrirait quoi?

On vous donnerait un instrument farfelu, une immense plume de paon colorée qui
valse avec le mouvement de votre main, traçant les grandes lignes de votre vie. Le Déroulement de celle-ci, avec un grand D.

La vie que vous souhaitez mener, rêvée comme on dit, vous l’écrivez.

On déciderait tout. De nos qualités à nos habiletés, en passant par notre destinée.

Le syndrome de la page blanche serait la chose la plus crainte, la plus terrible.

Qui veut laisser la page de sa vie vide, après tout?

Personne qui possède un tant soit peu d’imagination et d’ambition!

Moi, je crois que je me rendrais auteur d’une nouvelle littéraire, à chute qui plus est!

Une nouvelle plutôt courte, histoire de ne pas semer l’ennuie, fortement axée sur le
côté psychologique, le plus riche de l’existence, et ayant une fin rebondissante.

Qui surprend le lecteur. Qui le laisse essoufflé. Une fin implicite mais tellement évidente.

Une vraie fin inattendue. Qui vous scie littéralement en deux. Au niveau des hanches.

Lire une nouvelle à chute, c’est comme faire du canot, sur une petite rivière calme.

Vous voguez, tranquillement, sans trop vous soucier du reste. Tout coule, c’est relaxant. Une vraie partie de… plaisir! (Esprits tordus se détordre) Vous pouvez même contempler le paysage!

Et puis, vous rencontrez une chute. Sens propre et métaphorique.

Tout est débalancé, vous ne vous y attendiez pas et vous tombez. Emporté par le tourbillon des sillons de la chute.

Rien de plus grisant que d’être déstabilisé par une chute. Ça donne le goût de fermer les yeux.

Bref, si j’écrivais ma vie, je soignerais la calligraphie, je choisirais une encre
de qualité, teintée de rouge peut-être et je déstructurerais la fin.

Après tout, on écrit sa vie une seule fois, autant mieux finir ça en grand.

2 commentaires:

  1. Mon dieu! je dois le dire, sans aucunement insinuer une opinion negative sur le reste de ton article/oeuvre, que la fin est superbe (du moins je le pense moi :P)

    j'essais de m'imaginer entrain ecrire ma vie avec cette enorme plume coloré mais une chose m'en empeche. une toute petite chose, voire une technicalité mais qui ne peut etre ignoré: pour ecrire sa vie, elle doit finir.

    Mais bref, n'oublie pas lors de ta destructurisation, que si elle n'est pas heureuse, fait au moin en sorte que la fin de la nouvelle soit drole de maniere a ce qu'elle apporte tout de meme un sourir au lecteur et, qui sait, peut etre a toi aussi?


    Il est tard, mais que j'aime ca lire et commenter tes articles!

    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, je ne suis pas décue, même agréablement surprise! Je dois dire que l'idée de pouvoir écrire au sens propre notre vie serait pour certain, un périple en soi, alors que pour d'autres de simples anecdotes décriraient parfaitement leur vie. Le syndrome de la page blanche est pour moi simplement un moment de ma vie incertain, qui demande réflexion...
    Je m'étonne moi même de m'extasier encore aussi intensément devant ton talent, pourtant je sais que tu es une très bonne écrivaine si je peux me permettre, mais cette article m'a vraiment plu. Merci encoree!

    RépondreSupprimer