dimanche 8 février 2009

ode à l'odeur.


Hier, j’étais étendue dans mon lit, et je pensais à ma mamie.

Grégory Verreault n’était plus étendu à côté de moi depuis quelques minutes à peine et je somnolais. J’aime la paresse corporelle.

C’est fou comme le corps et l’esprit peuvent s’en vouloir!

Un corps si endormi et avachis peut contenir un esprit si intenable et mouvementé.

Bref, je pensais à ma mamie.

Parce que j’ai une valise à cosmétiques qu’elle m’a donnée il y a quelque temps déjà, et j’y mets des petits trucs que j’aime bien : des échantillons de parfum, des crèmes en petits pots, des crayons à sourcils, etc. Certains soirs, dont hier, je l’ouvre et je mets une petite crème quelconque sur mon visage, pour me prouver ma féminité, peut-être.

Mais chaque fois que je l’ouvre, l’odeur qui m’explose le nez!

Je reçois une bouffée odorante de coquetterie mêlée à une dizaine de fragrances
mélangées en plein nez.

Ça sent ma mamie. Je suis persuadée que ses choses sentiront toujours ça, intemporellement.

Et j’aime tellement, mais tellement, cette odeur-là.

Donc, après m’avoir un peu crémé la peau, je m’étais recouchée et je pensais.

Moi, je sentirai quoi, quand je serai plus vieille?

À bien y penser, je me souviens aussi de l’odeur de chez ma grand-maman…

(ATTENTION. Notez ici que ma mamie est la mère de mon père, alors que ma grand-maman est la mère de ma maman)

…, l’odeur de son ancienne maison. Boulevard Marcotte’s blues.

L’odeur de pyjama et de spray net.

L’odeur du St-Hubert de Roberval aussi.

L’odeur de la nuit d’été à Roberval, quand je partais du coucher de soleil à l’aube
sur la trotte.

L’odeur de l’hiver.

Toutes les odeurs, bref.

Rien de plus riche qu’une senteur. Rien de plus puissant comme souvenir, selon moi.

On devrait stimuler notre olfaction plus souvent!

Analyser les substances volatiles dans l’air.

Être congestionné, nasalement parlant, c’est comme être privé de tous pleins de beautés.

J’aime le fait que mes doigts sentent le chocolat quand j’ai mangé une barre Nanaimo.

Que mes lèvres sentent bon quand j’ai passé la soirée à embrasser une certaine personne.

J'adore sentir les vêtements des gens.. parce qu'ils sentent eux.
Comme le foulard de Debbie. Qui sent tellement.. Debbie!

J’aime aussi porter des nouveaux vêtements, parce qu’ils sentent le neuf fringuant.
Tout comme la nouvelle voiture.

J’adore décrocher des vêtements d’une corde-à-linge l’été.

J’aime aller chez quelqu’un pour la première fois, pour sentir l’odeur de sa maison.

J’aime l’odeur de la peinture, de l’essence, du café, du rouge à lèvres, des gros
feutres, des clémentines, des pattes de mon chat, de l’eau qui bouille.

Avez-vous déjà remarqué qu’on ferme les yeux pour renifler quelque chose de
particulièrement odorant…

Des fois, la vue doit se retirer pour laisser place à l’odorat… Une belle collaboration.

4 commentaires:

  1. L'olfaction... J'me rappelerai toujours la premiere fois que tu a eu mon si fétiche foulard noir avec des stripes argentées et que tu m'as « Mais sa sent dont ben bon!
    - Ça sent quoi?
    - Ça sent toi! »
    Ça m'a vraiment marqué faut croire :) Je te reconnais tellement au travers de ce texte la amé! :) Bref, je ne m'étenderai point ce soir a philosopher sur ce sujet... POur conclure, je te dirai.. Je t'aime! xxx:)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois on te retrouve! J'ai adoré cet article, tout simplement parce qu'il te ressemble (Suite à l'idée de Debbie) On se rappel d'un souvenir simplement en sentant une fragrance... Tu as totalement raison lorsque tu dis que nous sommes privé notre odorat, nous sommes privé de pleins de beauté! Que ferions nous sans notre nez!... Euhmm pas grand chose physiologiquement parlant, mais mentalement, les souvenirs n'auraient pas la même saveur!!

    RépondreSupprimer
  3. bon moi je ne suis pas un grand ecrivain (je suis bein le seul pas en ''Arts et Lettres'' ou bein ''Cinéma'') mais je sais plusieurs choses quand meme. Je sais que j'ai la grippe, donc le nez bouché, donc je me suis senti concerné par ce texte (hahaha). Je sais aussi que, de ta grande liste des chose que tu aime sentir, (especialement la maison des gens pour la premiere fois) j'aime tout :P

    je sais aussi que tu ecrit tres bien, que ca reflete bien l'Amelie en toi (lol j'ai l'impression que tout les commentaires sur cet article vont le dire d'une maniere ou d'une autre qu'il te ressemble)

    Bref je sais bien des choses c'est vrai, mais si ya une chose que je sais pas, c'est qu'est-ce que je, voir la terre entiere ou même l'univers pourrais faire sans toi et tes talents ;)


    Le bonheur est partout, suffit de fermer les yeux et le respirer.

    Daniel

    RépondreSupprimer
  4. AH! Amélie, encore une fois j'ai tellement aimé ton texte. De temps en temps je respire une bouffée du parfum de ma mère, je ferme les yeux et tout d'un coup elle est là,et avec son odeur, plein de souvenirs reviennent... Lorsque j'étais jeune quand nous avions de la visite ma mère mettait les manteaux de la visite sur son lit,j'aimais aller me coucher sur le lit au travers des manteaux et sentir les cols des manteaux de mes tantes, chaque manteau avait son odeur et je pouvais dire à qui il était.
    Comme tu dis vrai, les odeurs sont de précieux souvenirs.
    Continue à écrire j'aime beaucoup tes textes, ou as tu pris tellement de sagesse jeune Amélie?
    Bisous ta marraine qui est maintenant une fan.
    Olga xxx

    RépondreSupprimer