vendredi 27 février 2009

Rira bien qui rira la dernière...


Pourquoi il pleut l’hiver?

La pluie et la neige, dans mon monde, sont incompatibles.

Non mais c’est vrai, pourquoi l’eau sous forme solide côtoierait celle sous forme liquide?

Dans le fond, l’eau qui décrépit au sol, sous forme de neige, est figée depuis des mois, salie, écrabouillée. Et la pluie vient lui exposer sa liberté sous le nez. Et
tout le monde s’en fout.

C’est normal, c’est de l’eau.

Mais la pluie vient narguer l’eau gelée.

Bref.

Mais d’un autre sens, la pluie qui s’acharne sur les monticules de neige annonce le retour du beau temps. Et fait fondre, de petits trous en petits trous, les montagnes blanches qui obstruent le gazon.

Le gazon.

C’est si beau du gazon!

Le gazon et la neige aussi sont incompatibles, à bien y penser!

On ne devrait pas voir des grains de pelouses poindre sous une petite montagne granuleuse blanche.

Bref.

L’hiver achève, je le sens. Quand je sors, le vendredi matin tôt, pour aller cueillir l’autobus, ça m’remplit les conduits nasaux : le printemps.

Ça sent l’eau partout, le jaune, le mauve, le retour des vêtements raccourcis, le soleil, les fleurs… tout ce qui rend heureux.

Le printemps, la vie est belle. Les monstres sont gelés. Peut-être qu’ils n’aiment pas la chaleur eux.

N’empêche que la pluie devrait se tenir tranquille avec la neige. Si elle savait qu’elles vont finir par échanger leur place, ces deux-là…

3 commentaires:

  1. :O ce n'est plus les oiseaux et les perce-neige qui annoncent le printemps, c'est Amelie Richer!

    hahaha

    moi je ne m'en fou pas de la pluie l'hivers. À chaque fois qu'il pleut l'hivers, je sais que le lendemain matin, lors de mon voyage tres court vert l'arret d'autobus derrière chez moi, sur la rive sud (rive sud yeah yeah!), il va falloir que je marche dans le milieu de la rue pour eviter de me ''péter la geule''

    bref, c'est bien beau la pluie qui annonce le printemps, mais elle pourrait pas amener de la temperature en dessous de zero avec? je l'aprécirais un peu plus quand je rentre chez moi tout trempé :P

    RépondreSupprimer
  2. Moi pour être franche, l'eau peut bien se mélanger avec ce qu'elle veut, tant que ca nous ramène le beau temps et la chaleur!! Mais je ne crois pas qu'il existe une meilleure odeur que celle du gazon fraichement coupé! Vivement l'été ! xxxxxx

    RépondreSupprimer
  3. Oh et en passant.. Ta photo est totalement écoeurante! Fit fiou! xxxx ;)

    RépondreSupprimer