lundi 11 avril 2011

L'Ange à tête noir

Je m’appelle Louis Héron. Je suis le petit garçon le plus chanceux de la terre entière. Je détiens un secret unique. Plus qu’unique, divin!

Chapitre 1
Ma vie du mardi

Il fait soleil dehors, pour un lundi! Mais croyez-moi, c’est le mardi que la vie est belle! Cette journée-là, et pas les autres, ma mère m’évade de l’école! Elle aime tellement les oiseaux qu’elle les imite chanter. Oh! Pardon, je saute des étapes. J’allais en fait raconter qu’elle m’emmène toujours dans un endroit spécial, le mardi. Un endroit où je me sens bien. Demain, ce sera le grand champ jaune de madame Otis. Elle est courte, foncée et fripée, cette femme-là. Maman dit qu’elle est comme une feuille d’automne qui craque. Ça me fait beaucoup rire! Pendant nos sorties, elle me raconte des tonnes des choses et me montre les petits animaux, les papillons, les fleurs. Elle a souvent essayé de me présenter à la grosse marmotte, mais elle se cache à notre approche! Les oiseaux chantent toujours très fort, le mardi après-midi.
Les oiseaux! C’est ce que maman aime le plus. Après moi, bien sûr! Elle chante et je ferme les yeux. Des fois, j’écoute les chants et je ne fais plus la différence entre la voix de ma mère et celles de ses amis oiseaux! C’est logique que ma mère parle l’oiseau, mon père est un oiseau! Elle doit savoir son langage pour lui parler!



Chapitre 2
Mon père, l’oiseau

Mes amis refusent de croire que mon père est un oiseau, mais maman me l’a dit. Elle m’a appris qu’il a des ailes et qu’il nous regarde toujours du ciel. De son perchoir, probablement! J’espère qu’il ne mange pas trop de vers de terre, par contre, parce que j’ai vu beaucoup d’oiseaux faire ça!
C’est certain que j’aimerais mieux qu’il soit sous forme humaine et qu’il soit avec moi. Je comprends tout de même qu’il veuille rester un oiseau, maman chante si bien leur langage!

Le mardi, je peux partir de l’école, vous vous souvenez? Ma maîtresse, Madame Yvette, me dit toujours oui! Elle accepte rapidement, surtout quand je lui confie que je m’en vais voir mon petit papa l’oiseau. Eh bien demain, on sera mardi! En attendant, je marche tranquillement pour me rendre à l’école. Je ne suis pas pressé. Je suis un petit garçon patient. Maman me dit toujours : «Louis, tu es patient.» Et j’aime ça. Je suis prudent aussi, je marche sur le trottoir même si les cailloux me font mal aux pieds. Il faut dire que j’ai de très petits pieds, comme les oiseaux qui se tiennent sur leurs piquets de jambes. Oh! Il y a un petit merle qui me regarde. Ça vaut bien la peine de m’arrêter quelques secondes. Peut-être est-ce mon père qui me dit bonjour. Je n’en sais rien, puisque ma mère refuse de me dire de quelle sorte d’oiseaux il est, mon papa. Je trouverai bien un jour, promis!


Chapitre 3
L’école et son brouhaha!

Voilà l`école! Mais j’y pense, j’avais un devoir à faire! Pas besoin de préciser que je ne l’ai pas fait. J’avais vraiment l’intention de le faire, mais j’ai été distrait. Je suis distrait, ma mère me le dit souvent aussi! Pas sur le même ton, par contre. Et la cloche qui sonne! Ça effraie les oiseaux, le gros tintamarre des cloches.

En classe, madame Yvette me demande d’aller devant les amis pour réciter mon devoir, je me sens mal de refuser. Je n’ai rien écrit, mais je suis capable d’imaginer à mesure! Je me lève, tranquillement. J’ai un nouveau chandail, ce matin! Il est tellement vert qu’il en fait mal aux yeux! Je l’aime beaucoup, ce chandail. J’allais parler, mais le gros Simon Caron éclate de rire. Les autres aussi. Je ne comprends pas pourquoi, mais ils pointent mon sac. Il est vert lime, comme mon chandail. C’est maman qui me l’a offert, mon sac. Mon chandail aussi. Elle m’a bien dit que je devais porter les deux en même temps, pour que les couleurs s’agencent bien. Je crois que ça fait rigoler les autres. Simon Caron rit toujours, il a vraiment l’air de s’amuser. Dans un éclat de rire, il dit tout fort que si mon père n’était pas un ange, je ne m’habillerais pas en fille. Parce que les filles aiment que les couleurs s’agencent et soient pareilles. Oh lala! Madame Yvette est toute rouge, elle est en colère. Et moi je reste là, à ne rien dire. Il est vraiment dans le champ Simon, et pas dans celui de madame Otis! Mon père c’est un oiseau, pas un ange! Madame Yvette l’a pris par l’oreille et le sort de la classe! Je ne l’ai jamais vu si fâchée. Mais c’est quoi, un ange? Je devrai enquêter là-dessus. Oh que oui!


Chapitre 4
L’enquête

Aujourd’hui, je ne suis pas allé à l’école du tout! D’habitude le mardi c’est après-midi libre, pas journée libre! Maman a reçu un appel de madame Yvette hier soir, elle a pleuré beaucoup au téléphone. Comment madame Yvette peut faire pleurer maman? J’espère que ce n’est pas la gravité de la punition qu’a reçue Simon qui fait pleurer ma mère!
On est mardi et on ne fait rien. Pas de champs, pas de forêt, pas de jardin zoologique ni d’endroit ce de genre. Dommage, j’avais envie de courir vite dans l’herbe. Mais j’ai un plan de remplacement! La bibliothèque de maman est petite, mais pleine de livres! Surtout sur le dessin, mais aussi sur les oiseaux. Il me faut une petite chaise. J’escalade les tablettes et je prends le gros livre sur les différents types d’oiseaux. Ouf! Il y a de la poussière là-dessus! J’en ai pleins des yeux! C’est si lourd, je vais l’échapper!

Après quelques temps, je suis perdu. Je ne trouve pas! Tous les noms ont l’air d’un charabia! Je ne lis rien qui ressemble à «Ange».
Oh, j’entends des bruits de pas! Maman me regarde. Elle a les yeux rouges et bouffis, elle a encore pleuré! Pauvre Simon, ça doit être grave comme punition.
-Qu’est-ce que tu fais, Louis?
-Je cherche quelque chose.
-Et je peux savoir quoi?
-Je cherche c’est quoi un ange, parce que Simon a dit que papa en est un.
-Et tu cherches ça dans un livre d’oiseaux?
-Bah oui! Tu m’as dis que papa était un oiseau.

Des fois, maman est drôle. Elle dit des choses, les oublies et je dois lui rappeler. Tiens, elle a recommencé à pleurer! Je déteste voir ma mère pleurer. Elle me regarde et m’averti que je ne trouverai pas, que les anges ne sont pas des oiseaux, que c’est comme ça. Quoi? Mais pourquoi elle dit ça?

Chapitre 5
Victoire!

Comme elle s’en allait, j’ai trouvé! J’ai réussi! La mésange! Un joli petit oiseau qui peut avoir la tête de plusieurs couleurs, noire, brune. Elle peut même être toute bleue! Moi, j’ai les cheveux noirs, ce n’est pas un hasard! Papa est une mésange à tête noire, c’est certain. Maman dit que ce n’est pas vrai, mais moi je sais que oui, mais pas un ange, une mésange! À tête noire en plus! Enfin, je connais mon père, mais c’est un secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire