vendredi 2 janvier 2009

Enchaînée dans un regard.



Le regard.

Rien de plus communicatif, non?

On peut faire passer n'importe quel message sans même ouvrir la bouche, avec les yeux, comme on peut raconter une histoire, désapprouver quelque chose, ou plus souvent quelqu'un ou même montrer nos sentiments.

Non mais c'est vrai!
Vous avez sûrement déjà entrepris de raconter une histoire à quelqu'un, alors que vous ne deviez pas, dans un party de famille, par exemple.

À peine avez-vous commencé votre petite histoire, que les personnes concernées vous regardent d'un air qui dit tout...

-Hey maman! Tu sais pas ce qui est arrivée à ma soeur tentôt?! HAHA
(La soeur en question s'étant pris une contravention)
-hum.. non?
-Ben imagine-toi donc que..
****REGARD DE LA MORT*** balancé par la soeurette.
-oui..?
-Ah non rien.
-?.. Pff.. Ahh ces enfants!


(HISTOIRE FICTIVE. Ma soeur et unique soeur est beaucoup trop prudente et avertie..!)

Mais plus important encore, on peut comprendre une situation en regardant comment certaines personnes se regardent.

Rien de plus facile, croyez-moi.

Quelqu'un regarde une quelqu'une.. qui elle regarde l'autre, qui n'a d'yeux que pour celui-ci.

Leurs yeux révèlent tout ça.
À leur insu.

Meilleur exemple pour illustrer ça: Les BUS de ville!
(Pour ceux qui utilisent les merveilleux transports en commun évidemment.)

Non mais les chaînes de regards sont tellement longues dans un autobus!
Chaque petite personne qui se trouve dans l'autobus en regarde une autre..qui elle regarde quelqu'un d'autre..un gros ETC qui n'a pas de fin.

Est-ce que je suis toute seule à trouver ça fascinant?

Mais ce qui surclasse cela sur la plan de la fascination, c'est à quel point on peut lire dans leur visage, et plus précisément dans leur regard.

EXEMPLE.

Un garçon ordinaire(lire ici laid.) regarde ''THE'' pitoune qui se tient debout, même si plusieurs bancs sont libres, avec ses talons aiguilles hauts, ses cuisses minces et longues, ses longs cheveux blonds, son gloss qui ressemble à de la glaire pleine de brillants et qui tape sur son cellulaire avec ses faux ongles longs comme c'est pas possible en essayant de maintenir son sac à main GUESS près d'elle et son équilibre.
Son visage dit tout.
Ses yeux aussi.
Parce que je ne pense pas qu'il se demande à combien s'élève son QI.
(Attention, je n'ai aucun préjugé envers ces créatures-là.. ni aucune forme de jalousie)
Non, en fait, il tente d'approximer la taille de son Soutien-george*
Et ÇA, ça se voit sur son visage...
et sur l'orientation de son regard.

* Je sais que c'est soutien-GORGE .. mais je trouve ça plus drôle à ma manière.

Elle, par contre, lorsqu'elle n'a pas les yeux baissés sur son cellulaire super-hyper-méga technologique, regarde fixement la fille assise en face, celle qui semble à bout de souffle, qui passe inaperçue et qui passera toujours inaperçue.

Pour ne pas avoir demandé à la mademoiselle en question, je ne sais pas exactement ce qu'elle pense.
Mais ce serait inutile.
Son visage et ses yeux indiquent qu'elle se sent nettement supérieure à la femme assise en face d'elle qui ne porte ni maquillage, qui ne se fait pas bronzer et qui ne rallonge pas artificiellement ses cheveux.
Ses pensées sont tellement fortes, qu'elle en fait une légère moue, presque de dégout, qui trahissent ses pensées.
Cette pseudo-femme sortira du bus en se dandinant, pour être sûre que tous les mâles perdent un peu de bave, et se dira à quel point elle est belle.
Tant mieux pour elle.

(ENCORE UNE FOIS.. ce ne sont pas des préjugés, parce qu'un préjugé est sans fondement... J'ai juste un peu de misère à respecter des filles-plastiques à l'extrême, rassurez-vous, je n'ai rien contre la coquetterie, avec une modération)


-Et l'autre?
-La fille ordinaire?
-oui. Elle pense à quoi?

Bah, elle, elle regarde le conducteur.. en se disant que son uniforme est laid.
Et que si il pouvait ralentir un peu, elle craindrait moins pour sa vie..
Elle a des enfants à faire souper, et un mari à surveiller.. L'argent disparaît.
Elle aurait le temps, elle, de se faire bronzer et manucurer? NOtt.
Son regard las, découragé, épuisé, posé sur le conducteur et son visage bouffis, encore, une fois, parlent d'eux-mêmes.

Le conducteur du mastondonte lui, il regarde dans son rétroviseur le jeune noir qui vient d'entrer..

Son regard, tristement, parle aussi de lui-même.
Il fait une légère grimace de mécontentement.
Il se souvient qu'hier quelqu'un comme celui-la à briser un banc..
Mais ignore que ce n'est pas parce qu'il est noir qu'il a fait ça, voyons donc!

Par contre, le jeune homme, savez-vous ce qu'il regarde, lui?
L'affiche de l'université Laval, en se disant, que l'an prochain, il y sera.
Son regard est pétillant, et son visage est serein.

Par contre, une autre personne regarde ce jeune homme: la vieille madame du fond.
Elle, elle pense que le chandail de ce futur bachelier est joli , et que la fête de son petit-fils approche. Elle devrait lui acheter un truc comme le sien, une chemise comme ça, pour qu'il ait un peu l'air propre de temps en temps!
Son regard montre qu'elle réfléchie, qu'elle discute avec sa fée du logis..

Et savez-vous qui regarde notre vieille femme?

....

Le laideron du début.

Bah quoi, elle ressemble vachement à sa grand-mère, cette vieille, qu'il n'a pas vu depuis.. heuu... un bon six mois.
Son visage et son regard s'accordent pour montrer ses pensées:
-Bah, le foyer est loin de chez moi.. Elle parle jamais, ça me met mal à l'aise..Et puis, j'men criss moi, je la connais presque pas.

Et ainsi de suite.. et ainsi de suite.. et ainsi de suite..

Moi, je suis incorrigible, je regarde par les fenêtres, toujours.
Parce que je trouve ça beau, la ville qui scintille.
Et que plus vite je serai chez moi, plus vite je serai en contact avec toi.

BREF.


J'adore observer les gens, et tenter de décoder leurs pensées, à l'aide de leur regard et de leur visage...
Les chaînes de regards sont puissantes et mystérieuses.

** Le tableau de Renoir, Le déjeunner des canotiers, me fascine justement pour ça. Il présente une chaîne de regards en boucle qui contient une foule d'émotions et de sentiments..
Si on observe les visages.**

6 commentaires:

  1. hey ben ! Faut dire que tout le monde attendais un texte sur ça! :D ha ha! ENFIN de vrai choses dites :) continue d'écrire mon coeur :) je vais être le premier à acheter ton livre! hehe!

    RépondreSupprimer
  2. effectivement, ton livre va se vendre comme des petits pains chauds (qui a inventécette expression?).
    pour ce qui est de l'article maintenant...
    je trouve que c'est bien vrai qu'on peu lire dans les regards, et je mamuse (ouin...amuse c peut etre pas le bon mot mais bon) souvent a le faire. cependant, ce qui fais le plus chier, c'est quand tu lis mal le regard de quelqun... ou quelqune comme tu la si bien dite :P parceque non seulement on peut lire les regards, mais on juge un peu la personne par son regard, on juge ce qu'elle ferais si présenté avec tel ou tel situation et finalement, on se trompe. vous devinez peut etre que je ne parle pas ici des regards du peule en autobus :P

    alors bref tu ecris vraiment bien et dans un ans ou deux, on fera une compilation et puis tu le publira. qui sait? elle va peut etre devenir riche de meme madame richer ;P

    RépondreSupprimer
  3. peule veut en fait dire peuple... :P

    RépondreSupprimer
  4. Daniel!:P
    Petit comique tu corriges tes fautes en laissant d'autres commentaires.:P
    Tu m'feras toujours rire!
    :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore regarder les gens et me demander ce qu'ils pensent.. c'est assez divertissant.. Parfois pervers (C'est comme espionner la vie de quelqu'un sans même la connaitre, juger sans faire de tord), mais assez amusant. J'ai pour mon dire que le regard parle beaucoup plus que la parole et mes proches vous le dirons également que j'arrive un peu trop souvent à décoder ce qu'ils veulent dire bien avant eux grâce à leur regard... Parfois un peu chiant, mais souvent pratique... ;) Mais rien ne vaut plus que la parole pour apprendre à connaitre quelqu'un!

    RépondreSupprimer