dimanche 4 janvier 2009

Si mon chat voulait voler.


Je vous mets dans le contexte.

Dimanche matin, 4 janvier.
J'ouvre les yeux, et je préfère les refermer.
Dans mon charmant sous-sol (lire ici LOft très design), j'ai reçu ma famille pour le nouvel an.
Dans la maison au complet, on était beaucoup (trop?), et juste dans le sous-sol, on dormait 6...
On s'imagine bien qu'une famille fait plus de brouhaha qu'une petite fille toute seule.

Vérité de la palice.(J'mennuie à en pleurer de Fred Simard... parlant de math.)

Alors, maintenant que ma famille a levé les pattes, que mes retrouvailles avec mes colocs sont faites..(lire ici patrice et d'Ju <3)
Mes retrouvailles avec ma jolie Debbie sont faites..
Mes retrouvailles avec la Capitale Nationale sont faites..
Et!
Mes retrouvailles amoureuses sont faites!*
MÉNAGE.

*C'est fou comme le temps ne passe pas vite quand on s'ennuie. 12 jours sans voir Greg sonnent comme 4 heures sans respirer.

Pathétiquement.. Que voulez-vous.. Je suis wild moi!

M'enfin..

Donc!
En maniaque de la propreté que je suis, le désordre laissé béant et prenant de l'ampleur suite au fracassant passage familial, m'empêche de vivre dans la joie, je dois donc y mettre un terme...
..immédiatement, question de santé mentale.

DONC.
Dimanche matin, HOP!
On sort du lit, et après un petit saut dans la douche, je commence mon mmééénnaagggeee.

(voir ici un film en accéléré)
Amélie change les draps, secoue les couvertures, époussette ici, lave là. reclasse ses DVD.. par acteurs, réalisateurs ou genre s'il vous plaît, change la litière du chat.. et un gros ETC gluant et englobant tout pleins de trucs plus ou moins intéressant à énumérer.

Et là-dedans, se trouve '' passer le balais''..

Mais, voyez-vous, mon chat en avait décidé autrement.

Parlons ici de Sally, mon chaton de quelques mois, qui est mignonne, câline, énergique(lire ici folle) et incroyablement.. emmerdante.
Dire qu'elle attaquait le balais de tout son âme serait un euphémisme.

Je pourrais plutôt dire qu'elle s'époumonait à ruiner mon balayage, impossible de ramasser la poussière, les grains de litières et tous les autres résidus de visites qui ruinent mon bonheur en collant sur mes bas.
Et vous vous doutez bien que toute tentative de former un petit amas avec le balais à ramasser ensuite avec le porte-poussière est impossible quand un chat hors de contrôle s'évertue à pourchasser le balais comme si il était une pauvre antilope blessée, et lui-même un guépard assoiffé de sang.
Bref..
Le félin en question détruisait délibérément tous les tas de poussières que je tentais de faire, rendant ma tâche des plus ardues et.. franchement.. j'étais sur point de sortir de mes gonds et de lui exploser la tronche.

Woow.. On se calme.
Métaphore.

Détrompez-vous, je l'aime mon chat.
Je dois même avouer que je trouvais ça presque mignon.

Mais le fait est que ses coquineries m'empêchaient de ramasser les graines sur mon plancher.
Toucher à mon ménage, à ma propreté, c'est mettre un pied dans la tombe.
Encore une métaphore.. n'appelez pas la SPCA, s'il vous plaît.

Donc, Tentative numéro un.
Je pourrais dire ''NON'' fermement.. en chatte intelligente, elle va comprendre.
Verdict: Soit elle est stupide, soit elle se fou éperdument de mon petit ton autoritaire simulé.

Donc, Tentative numéro deux.
Je pourrais lui trouver un jouet.. Je déniche alors une petite balle, tout ce qu'il y a de plus bruyant, avec le grelot et tout.
Verdict: Le balais, et la poussière qu'il transporte, font un meilleur jouet, à son humble avis.

Donc, Tentative numéro trois.
Je pourrais monter la chatte en haut, et la mettre sur le dos de Jessie (Grosse labrador blonde, partenaire de jeux habituelle.)
Verdict: Jessie ne surclasse pas mon pauvre balais en degré d'amusement potentiel.

Alors..
QUE FAIRE?

Je me retrouve devant une situation qui, stupidement, échappe à mon contrôle..
Comme chaque jour dans ma vie.
Non mais, c'est vrai!
Il y a toujours une situation que l'on ne peut pas contrôler, devant laquelle on a l'impression d'être sans moyen, désemparé.

Oui, je sais, on parle ici d'une fille qui se sent sans moyen devant son chat qui l'empêche de ramasser le bout de ruban, la poussière, le petit morceau de je-ne-sais-pas-quoi et les millions de grains de litières qui trônent sur son plancher.

Mais si on rapporte ça à des situations de plus grande échelle.. on comprend bien mieux.

Alors moi, debout au milieu de mon ''salon'' , le balais à la main, le traînant vigoureusement sur le plancher depuis presque une demie-heure sans le moindre résultat, le chat dans les pattes, ronronnant de bonheur d'avoir trouvé un jeux SI fabuleux, j'ai eu un éclair de génie.

Un petit soubresaut d'intelligence m'a fracassé le crâne.
Je me suis dis...
Si je ne peux pas pas empêcher le *!"%$? de chat de détruire mon balayage, si je suis impuissante devant cette situation, c'est que je dois non pas y remédier, mais la changer!

LOGIQUE non?!
Quelque chose vous rend impuissant, vous ne pouvez pas faire quelque chose, eh bien changez cette chose!

Moi, je suis dans l'incapacité de passer un petit balais sur mon plancher, parce que ça rend mon chat hystérique.

Et je suis démunie devant cette situation.

Simple!
Je vais CHAN-GER la situation, la prendre bien en mains, pour réussir, tout simplement.

Alors, je cours dans les marches comme une forcenée, me rue dans le couloir, et, entre dans le bureau de mon cher parrain.
Parce que dans le placard de cette jolie pièce se trouve.. un aspirateur.

Et de quoi les chats ont une peur bleue?

Les aspirateurs.

Efficacité immédiate.

Je me retrouve alors à passer l'aspirateur, mon chat ayant rapidement déserté le sous-sol, complètement traumatisé par le bruit, ou l'engin en question, allez savoir!

Alors je réalise.
Une situation échappe à mon contrôle, je me trouve sans solution?
Alors je change cette situation.
Et me retrouve gagnante.

L'homme voulait voler?
À battements de bras, c'est impensable, voir con.
Alors il change la situation, construit des avions.
Et ta dam, il s'éclate dans les airs.

À partir de maintenant, j'applique ce principe dans ma vie.
Sans brimer les autres, évidemment.

Après tout, je l'aime bien mon chat.
Et mon plancher est incroyablement propre.

Amen!

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. heille pk ta changé de photo? :P

    alors la c un melange d'histoire, de philosophie et de droleries absolument fansasmique a lire (oui jai ecris fantasmique par exipres)

    alors bon la spca est en route donc si tu li ceci tu na plus beaucoup de temps. :P jk :P tuka moi mon chien a aussi peur du balais donc jnai pas ce probleme la :P

    finalement,continu a bien ecrire et ton livre, jen veu un gratuit :D :P

    ps: il n'est peut etre pas aussi grand que tu le voulais mais je viens de me reveiller ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca fait longtemps que jai compris ca moi que quand ta un chat .. cest ben mieux de prendre une baleyeuse :P

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avouer que j'ai bien ris en lisant ceci... Ayant moi même un chat qui fait la même stupide chose à tout les samedis, je comprend comment la vie peut nous surprendre parfois.. Aussi bien apprendre à trouver ces moyens tout de suite que d'attendre que la poussière s'en aille d'elle même (Ce qui n'arrive jamais, même dans les rêves les plus fous)

    RépondreSupprimer