lundi 26 janvier 2009

Possession


Comme j’aime l’autobus!

Un véritable fourmillement de diversité gluante et flagrante.

Les autobus du RTC sont les Jean Coutu du transport, on y trouve de tout!

Mais rarement un ami!

Alors donc, ce matin, j’occupais un siège tout près de la porte avant, histoire de poster mon regard dans le pare-brise du monstre roulant, pour regarder la route qui défile sous nos pieds.

Parce qu’en plus d’aimer les autobus, j’aime regarder la ville au travers la vitre
de l’autobus.

Surtout le soir.

Ça me rappelle un jouet que j’aimais particulièrement avant, même maintenant dans le fond…, bref, ça me rappelle les lite-brite!

Les lumières, la noirceur, les couleurs... un vrai lite-brite urbain!

Bref, toujours est-il que même si je préfère de beaucoup utiliser l’autobus de
ville le soir, je dois le prendre le matin!

Et ce matin, j’ai fait une adorable rencontre.

Petite mise au point, je suis parfaitement en mesure d’apprécier la beauté. Peu importe son genre. Mon orientation sexuelle n'en est pas modifiée.

Alors, bien confortablement assise, du moins avec le degré de confort possible, musique enfouie dans les oreilles et regard fondu dans le paysage qui défile, je sens l’autobus s’immobiliser à un arrêt. Une flopée d’individus que je ne connaitrai jamais fait son entrée. Dans eux, se trouve une jeune femme.

Le siège à côté de moi étant vacant, et la gravité suivant son cours, cette petite personne décide d’élire ce banc comme étant le sien.

Mon regard étant volatile, je la regarde.

Courte sur pattes, mince, frêle. Mais ce qui a le plus retenu mon attention furent ses cheveux.
Blonds, naturel à première vue, et remontés de façon assez volage, avec une négligence feinte, puisque tout son style prouve qu’elle est tout, sauf négligée : de la délicate ligne dorée sur ses paupières, de la longueur et l’épaisseur presque exponentielle de ses cils à ses jolies bottes de cuir.

L’archétype de la douceur féminine.

Elle était avec une amie. Dont j’ai oublié les traits, alors je vous épargnerez sa description. N’empêche que du fait qu’elle était avec une autre jeune fille découle le fait qu’elles discutaient.
Et sa voix douce à outrance, ma foi, corroborait parfaitement avec son physique frêle et délicat. Je fixais littéralement la jeune personne frêle, jolie et douce qui prenait place à côté de moi. J’ignore pourquoi, mais j’étais obnubilée par sa beauté, sa douceur et l’aura de délicatesse qu’elle dégageait.


Kate moss, on aurait dit. Le passé embué par la drogue en moins.

Toujours est-il que sa voix était une bien triste messagère :


-Câlis qui fait frette hein Marie! Ça’pas de criss de bon sens!

-… (réponse de l’autre)

(Suivie d’un autre flot de paroles de sa part)

-Non mais tabarnakk, j’écœurée du cégep là! J’ai un osti de gros livre à lire
en philo…

Triste.

J’ai l’intime conviction que cette vierge de Raphaël était possédée par l’esprit d’un bûcheron.

4 commentaires:

  1. Gracieuseté avant tout!!! T'as ben beau soigné ton apparence .. tu pourrais aussi soigner ton langage! :P Quoique ce n'est pas toutes les filles qui sacrent qui donne cette impression ... que je ne saurais ici vous décrire..! Bref, puisque je n'ai pas vue cette vierge de Raphaël.. je tenterai de mon mieux de ne pas porter de jugement... Cependant, puisque j'aime Amélie Richer de tout mon coeur il m'es difficile de ne pas me ranger a ses côtés et d'en conclure qu'elle était possédée par l'esprit d'un bûcheron.. ahaha.. A mon avis, ceci était totalement inutile comme commentaire, mais Puisque je suis quelqu'un qui aime communiquer, j'en profite quand je peux! :) A bientot donc!

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement cela arrive beaucoup trop souvent dans ce bas monde.. Je veux dire, c'est plutôt rare que quelqu'un ou bien quelque chose qui est, à première vue parfait, le soit vraiment.

    Ton exemple est beaucoup trop fréquent. C'est une "mode" que je voudrais voir disparaître au plus vite. Il n'y a pas plus "turn-off" (désolé pour l'anglais) qu'une jolie créature de Dieu (peu importe le sexe) qui parle ou agi en imbécile...

    RépondreSupprimer
  3. L'habit ne fait pas le moine (plus ou moins de circonstance, mais au combien véridique) C'est malheureux de voir que notre belle langue s'en termine à des sous groupes de mots et des jurons... mais bon, là n'est pas la question.. Et bien en fait oui.. (je ne sais plus trop, j'ai l'impression que pour moi ce l'est) Les apparences sont parfois et tristement trompeuses... Vaut mieux se taire que de parler pour ne rien dire...

    Tout ca pour dire que...

    Encore une fois, quel bel article plein de vérité! xxxxStephaniee

    RépondreSupprimer
  4. moi, je dois dire premierement que je sais que tu aime l'autobus parce que tu semble ne pas pouvoir te retenir d'en parler dans plusieurs de tes articles :P

    deuxiemement,je ne crois que la possibilité que la maniere dont elle a parlé est du a nombre de facteurs et que le faite quel dise ca apres voir passé une quinzaine de minutes a -30 ne signifi pas quelle parle pareillement tout au long de la journée. comme quoi il ne faut pas non plus juger un livre par le premier chapitre (parce que des fois un voyage dans le temps ou autre evenement du meme style change completement le contexte de l'histoire dans le deuxieme chapitre... sa parait tu que je lis de la fiction moi? :P ).

    dooonc pour finir, vive les matins dans l'autobus c'est toujour special, meme sur la rive sud :)

    RépondreSupprimer