jeudi 1 janvier 2009

L'arbre jaune dans la forêt verte.


Avez-vous envie de réfléchir ?
Vraiment?

D'accord..
Je vous aurai averti...

Alors, cet après-midi, je pestais contre le désordre foutu dans mes quartiers par ma famille en visite.
Non mais, moi je range tout, j'astique chaque petit coin du sous-sol où j'ai élu domicile et je ramasse à la brosse-collante tous poils blond du charmant ''labrador'' avec qui je vis qui traîne, etc etc.

Je n'étais pas en colère, mais je ne me sentais pas pétillante de joie comme à l'ordinaire. J'ignore pourquoi, déteste le désordre.
Rendue au point d'essayer de mettre de l'ordre dans mon garde-robe.. parce que les manteaux de tout le monde s'y trouvaient.. je me suis dis: EILLE! T'ES TU FOLLE?
Ensuite, je me suis demandée: Ah oui? je ne tolère pas le désordre moi?
Au ralenti.
On dirait que je venais de comprendre, ''d'allumer'' sur quelque chose que je savais, mais que je n'avais jamais vraiment réalisé, pris en conscience.

Mais j'ai aussi réalisé que je ne voulais pas vraiment faire sentir le fait que j'étais un peu contrariée par un couvre-lit froissé, des coussins(présent en quantité industrielle..) déplacés et quelques objets qui brisent un peu mon décor et que je préférais laisser mon cousin massacrer mon plancher à coups de Doritos(v'savez là! les chips ORANGES qui sentent la mort) échappés sur mon couvre-lit plutôt que lui dire un mot de travers.

Alors je me suis dis: Ah oui? Je n'aime pas faire part de mes sentiments moi?
Encore au ralenti.. drôles de minutes décidément!
Je venais également de prendre conscience du fait que si quelque chose me déplaît.. je me suis pas du genre à en piper mot.
Une autre chose que j'ignorais un peu.

Alors alors.. je me suis demandée... que connaît-on vraiment de soi?
Est-ce que je sais je suis comment?
Comment les autres me perçoivent?
Et c'est parti..!
Une réflexion à mille piastres!
(Par contre, quand je m'assois sur mon sofa pour penser.. je m'en fiche un peu du désordre.)

Non mais c'est vrai!
Dites-vous 5 défauts et 5 qualités.. LÀ LÀ..
Pas si évident, sans chercher un peu.

Mais pire que l'ignorance de soi, qui se travaille et s'obtient après des réflexions, ma foi, un moindrement éclairées, il y a la méconnaissance, soit de penser quelque chose de soi, et d'être complètement dans le champ, comme on dit.

Vous savez de quoi je parle!
Quelqu'un qui dit: moi je suis comme ci, moi je suis comme ça..
Mais qui ne l'est que trop pas!

Vous savez bien.

Mais heuu..
Non mais!
Ça devient compliqué tout ça!
Il y a ce que l'on croit être, ce que l'on veut être, ce que les autres veulent qu'on soit, ce que les autres veulent que l'on veuille être, ce que l'on ne veut pas être, ce qu'on pense être, ce que les autres croient que l'on est, ce que les autre veulent qu'on croit que l'on est..(Épargnons-nous la liste exhaustive) et finalement, ce que nous sommes.
MY, MY!

-Quoi? Une piqûre docteur?
-...
-oui merci!

En effet, y'a de quoi devenir fou!

Tranche de vie..( toujours pas de pain.)
J'connais quelqu'un..
Le genre de personne qui dit que dans la vie il faut s'affirmer, qu'elle, elle n'a pas peur de dire ce qu'elle pense de personne.. et qu'elle, ne fait pas ce que les autres font!
Et qui dit des énormités, donne des ordres et croit avoir LE truc que Dieu même n'a pas..soit la vérité absolue.
Tu parles alors que tu ne devrais pas?
Aussitôt, un gargantuesque TA YEULE sort de sa propre gueule, digne de .. de.. de quelqu'un de côlon.
Quelque chose qui se veut franc, mais qui ne l'est pas, qui est juste déplacé.

WOO!
Mais elle parle et nous on voudrait écouter.. Défense de lui dire de se taire, même le plus poliment du monde.. et même si elle dit de se fermer la gueule.

Humm.. Je m'éloigne.
(P.S. à moi-même.. ne pas passer de frustrations aux moments inopportuns.)

Bref, quelqu'un qui croit être comme cela, mais qui est franchement comme cela.

Vous vous reconnaissez?
On se reconnais tous un peu.

Ne faites pas votre gêné.. on est tous un peu comme ça!
On croit tous des choses sur nous-mêmes, alors que c'est parfois le contraire!
Tiens, prenons un exemple...
Moi..!

J'ai toujours dis que j'étais perfectionniste..
mais dans certains domaines, je bâcle.. et solidement là!
J'ai toujours pensé être coquette..
mais vous ne m'avez pas vu la tronche le dimanche matin?
À faire peur.
(Sauf si un joli blond dort avec moi.. alors la! Brushing, beau pyjama & cie..)

J'ai toujours pensé aussi être impulsive..
mais je réfléchis énormément avant de poser une action, un geste.

J'ai longtemps aussi eu l'impression de ne pas me faire confiance..
mais je me rends compte, en vivant à Québec, que, même si ma charmante mère pense le contraire, je sais que la vie me donne toujours la solution, et ce dont j'ai besoin.

Donc, ayant tout tournicoté ça dans mon esprit, je me suis rendue compte de quelque chose.
On peut se connaître, et l'instant d'après, ne plus se connaître!
Pour une simple raison..
On change.

Oui oui, on change.

Je ne suis pas la même fille ( ou plutôt fillette..) que j'étais il y a quelques années à peine!
Et je ne suis pas même le dixième de la femme que je veux être!

Alors comment peut-on même penser se connaître parfaitement si on change constamment, si on évolue et si on se modifie, de corps et d'esprit?

Je sais, je sais.
On ne peut changer du tout au tout, certaines choses ne changent pas.
La ligne directionnelle de notre être reste la même.
Vous savez, les quelques caractéristiques de lesquelles découlent toute notre personnalité.
Mon esprit m'impose une image.. celle d'un arbre.

Parce que dans le fond, on dirait presque un arbre, avec son tronc... duquel part les branches.. desquelles partent les brindilles.. sur lesquelles trônent les feuilles.

Avez-vous remarqué que chaque arbre est différent?
Pas un de pareil.. comme les êtres humains.

Un système de ramification différent pour tous les arbres.. une personnalité différente pour tout le monde.

Dans le fond, la clef de la réussite, c'est la différence.
Un arbre...
Je sais! Je sais! Je l'étire ma métaphore sur l'arbre.. mais je l'Aime bon!

DONC!
Un arbre en tous points pareil aux autres ne se démarquera pas.. et a donc peu de chance de se rendre le plus près du soleil, et donc de grandir encore plus.. et donc d'encore se rapprocher du soleil.. et donc de grandir encore..
Cercle vicieux.

Encore une fois, j'ai l'intime conviction que c'est la même chose pour les êtres humains.
Démarquez-vous donc!

3 commentaires:

  1. Wow!! Amélie, Amélie, Amélie.. je t'avourais que devant toutes ces réfléxions remplits de sens, je ne sais que répondre.... Et oui, '' j'ai pas d'mots'' Rare? Non.. pas tant que sa en fais... Si je réfléchit sur qui je suis vraiment. J'peux bien penser autant que je le veux que je je peux parler de tout..( oui référence a mon foutu livre d'horoscope...:P) Cela ne veux absolument pas dire que je peux vraiment.. en tout les foutus cas.. je ne m'aventurerai point sur ce terrain.. miné dans mon cas. L'estime de soi, hum... drole de spécimen parfois à renforcir, à améliorer... Oui Oui amé! Je l'ai dis ;) Que faut -il de plus que prendre consciance de tout sa? Alors la .. franchement, je ne sais pas..
    Ne nous égarons pas..
    T'as trop de talent ma belle puce!
    Je T'aime Amélie Richer :)

    RépondreSupprimer
  2. alors bon comme d'habitude, je suis tombé évanouit pendant 10 minutes apres avoir lu ton texte tellement yé malade :P

    pi aussi la comparaison avec l'arbre (moi aussi jla trouve bonne) jai juste le gout d'en ajouter un petit bout:

    en plus de tou ce que tu a dis, l'arbre sur ta photo (jaune) n'est pas juste différent car il est jaune, il est aussi le premier a etre prêt pour l'automne (parce que croyez le ou non, l'automne, les feuilles changent de couleur):P dooooonc, il ne faut pas se sentir mal quand on est différent (estime de soi wouuuuuuu), il faut toujour se rappeler qu'etre différent peut donner... que dis-je donne, apres un certain temps, une sorte de soliditée que etre pareil ne donne pas. (ouf bon jvais terminer ce...commentaire? sur un exclamation de BONNE ANNÉE 2009 a tous ! surtout toi améli! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai «ma foi» vraiment adoré! On se pose tous des questions dans notre vie et à certains moments... Ca dure quelques jours, quelques semaines et parfois quelques années... (Vive la crise d'adolescence: Une grande et joyeuse remise en question! -ton sarcastique) Mais que ferions nous sans s'intérroger nous même sur la vie, et sur nous? Et bien... Je n'en sais rien et je préfère me coucher sur mon lit de tout mon long pour réfléchir à ma vie que de m'imaginer sans réflexion.. Oh la la.. que je serais malheureuse... Bon voilà! On est ce que l'on est!

    RépondreSupprimer