mercredi 7 janvier 2009

Je reviens vite


Par un joli lundi de janvier, j’ai chaud, je suis emmitouflée, et je sors tranquillement des bras de Morphée.

Un matin incroyablement silencieux, pas de bruits de pas rapides et précipités au-dessus de ma tête, pas d’aboiements, pas de vaisselle qui claque...

Bref, le silence. J’en tire donc la conclusion que je suis seule dans la maison, nécessité fait loi, Patrice et Julie doivent travailler.

Je m’extirpe donc de mon nid douillet, communément appelé mon lit.

Je me sens lasse, j’ai un tas de choses à faire aujourd’hui, et, comme souvent, j’ai un peu les blues, une légère tristesse perceptible que pour un œil avisé.

Après un quelconque accomplissement d’un semblant de commencement de routine matinale, je décide de faire le troisième item de ma ‘’liste de trucs à faire’’…
Soit aller faire mes courses.

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à vous procurer un certain nombre de choses nécessaires pour votre quotidien. (Carte de la RTC pour janvier, fixatif à cheveux, soie dentaire... ETC )

Amélie Richer, est-ce que cette offr..MISSION est acceptée, ou refusée?

ACCEPTÉE! (Vous les voyez, les confettis qui sortent du plafond, ma famille qui vient me rejoindre et Julie Snyder qui fait de grands signes?)
Alors je mets des vêtements, ben oui hein!, des bas de laines, ma veste la plus chaude et ma tuque de chat.
Et je sors, bravant le froid.

Le carrefour des saules est tout près de chez moi, donc pour quelqu’un qui se déplace avec ses petites pattes, c’est l’idéal.

Donc, je me mets en marche, dans la gadoue hivernale, vers l’endroit où je peux me procurer mes trucs.

Débuts fracassants, je savoure un certain temps la neige qui me tombe sur le nez.

Après une dizaine de minutes de marche, désenchantement.

L’eau de la fameuse gadoue a infiltrée mes bottes et glace lentement mes pieds, j’ai chaud sous ma veste et le trottoir est… comment dire… perdu sous la neige, ce qui m’oblige à circuler presque dans la rue.

Bref, pour faire une histoire courte, j’arrive au centre commercial, achète mes trucs et repars.

En revenant, toujours par le biais de mes jambes, je dois passer sous un viaduc.
Est-ce qu’il existe quelque chose de plus laid et froid qu’un viaduc?

Non.

Mais pas celui-là.

Étrangement, celui-là était éperdument romantique et m’a fait soupirer d’aise devant un tel dévoilement.

En effet, il est le cadre d’une manifestation de romantisme flagrante mais qui, de primes abords, passe inaperçue pour son manque d’esthétisme.

Mais dans le fond, le romantisme, c’est quoi?

Un prince charmant, sur un cheval blanc, qui vous cueille comme une rose à la sortie de votre château?

Humm.. pas selon moi.

Le romantisme fait fi de la beauté, de l’esthétisme et se concentre sur les sentiments, sur le message.

Le romantisme rend le laid beau et le trop beau, laid.
Il ignore les lois, les gens, les règles prédéterminées et isole le sujet dans une bulle, une vie parallèle. Il est passionné, et parfaitement conscient de sa passion.

(Une petite pensée pour Yolaine et sa fenêtre. <3)

En effet, sur ce petit viaduc laid, gris et froid, trônait un graffiti simple, vite fait, très peu appliqué bref, selon les critères de plusieurs personnes, dont moi, laid.

Mais par-dessus sa laideur, la phrase courte et aux allures anodines, renfermait, pour moi, une foule de sentiments.

En la regardant plus en profondeur, j’ai eu l’impression de percevoir la promesse qu’elle renferme.

Et le fait que, pour un couple, cette petite phrase anodine et mal calligraphiée représente beaucoup.

Messieurs les princes, descendez de vos chevaux, et exprimez-vous.

Je reviens vite.

Trois mots qui en veulent dire un millier.

Alors moi, je l'ai photographié.

3 commentaires:

  1. Wow.... chaque personne romantique peut s'imaginer, à sa propre façon la magnifique histoire qui unit sans dout ce couple. Plus on est romantique soit même plus ces trois petit mots représente quelque chose de grand et d'important, plus notre histoire imaginée semble irréelle. C'est mon avis en tous cas. Évidemment, étant moi-même une des plus grande romantique qui existe probablement sur la terre je peut vous dire que ces minuscules mots me parlent beaucoup. Que mon imaginaire c'est laissez emporter par eux. Quoi demander de mieux?? Dans cas en tous cas... Trois petits mots.. qui pourrait signifier tant de chose dans ma tête.. C'est fou le pouvoir des mots. Tout ce qu'ils peuvent nous apporter en émotions divers.. Wow je suis devenue depuis peu, une des plus grandes fans des mots.

    Je t'aime amélie continue a me donner des mots qui me parlent ... :)

    RépondreSupprimer
  2. que puis-je dire sur cette phrase graffitée (spa un mot et je le sais) sur un des meilleurs exemples de l'architecture québecoise? rien. pourquoi rien? parce que, dans le fond, les mots nous parlent mais nous ne pouvons leur répondre... ce sont juste des mots. Je dois avouer, sans extrapoler plus sur comment et pourquoi, que c'est tres beau comme message et qu'il a plein de sens.

    tu avais ta caméra sur toi pour aller faire tes courses amélie? :P

    PS: puisque que je suis probablement le seul qui aye vu, au courant de ma composition de commentaire, un sens ''croche'' a la phrase, j'espere que vous me le pardonnerez :)

    RépondreSupprimer
  3. Daniel Daniel Daniel!
    t'es malade:P
    Ton sens croche..!
    MÊME MOI je l'avais pas vu;)

    P.S. J'ai TJS ma caméra dans ma bourse;)

    Merci de tout commenter mes trucs..
    Je t'aime fort

    RépondreSupprimer