jeudi 1 janvier 2009

Les mots.


Avez-vous une passion? (Amé est en feu ce soir...)
-Heuu...
Question qui semble légèrement facile, hein?
-ouais, assez!
Mais qui prend vraiment le temps de penser et de définir sa(ses) passion(s)?
Moi. (HAHA)
En effet, en tant que petite fille passionnée et intense(J'sais pas hein...:P), je réfléchis souvent à ce genre de choses.

La passion définit la raison.. (Citation qui semble intelligente.. à vous de l'analyser et si vous en voyez le sens.. faites mon signe!)

Voulez-vous savoir ma passion à moi, c'est quoi?(hormis TOI:)) (Si le mot ''non'' sort automatiquement de votre bouche, Eh bien.. humm.. changez de page (PUNCH: mon article parle de ça;) ) (Décidément, je m'auto-challenge pour le nombre édifiant de parenthèses dans mes parenthèses de textes..)

Bref.. Je m'éloigne toujours:)(Holà Holà messieurs dames, vous êtes pas avec moi(Trademark Y.T)
*Ceux qui ne connaissent pas Yolaine Tremblay, mon enseignante de Littérature en mouvement, siège de mes réflexions, devraient sur-le-champ s'inscrire en cinéma au CÉGEP de Sainte-Foy*

Ma passion, elle s'écrit, se lit et s'entend.. (Temps d'un léger coup d'oeil au titre..Et hop!)
Les mots.

Mon Dieu que je plains les muets, les illettrés et les gens qui n'apprécient pas ces petites choses que sont les mots.

J'ai l'intime conviction que les mots sont les piliers de la société.
Rien de plus merveilleux qu'eux.
Comment vivre, exprimer notre joie, notre amour, nos sentiments sans un assemblage (complexe ou non, au choix de la personne;)) de lettres?!
Imaginez-vous une journée sans prononcer un mot, sans exprimer une parole?
Fou.

J'ai lu un texte très intéressant dans lequel l'auteur comparait les mots à des vampires, pour leur faculté(plutôt celle des livres.. mais comme on dit par chez moi: (accent s'il vous plaît) ''ST'avekk Des cennes qu'on fait des PIass!... Pour reprendre le concept(assez facile je sais..:))... : C'est avec des mots qu'on fait des livres.. alors j'applique la citation dans mon contexte.. merci bien!)
oui donc! leur faculté de se gorger de l'existence, de la chaleur et de l'humanité du lecteur, sans qui un livre n'est qu'un ramassis de liasse(voir Étienne d'Anjou le dictionnaire(lors des oraux) si vous voulez la définition du mot ''liasse''...;) ) sans vie.

Bref, un livre est comparé à un vampire, parce qu'il prend la vie du lecteur.
Non mais hein?!
Est-ce que je capote toute seule moi-là ou bien c'est merveilleux..?!
Poétique avouez!

C'est pour tout pleins de concepts comme celui-la que j'ai une telle relation avec les mots.

Petit fait cocasse, j'ai (et je sais pertinemment que je ne suis pas seule) des mots favoris, mais ils sont durs à utiliser..(Alors je les ''plogue'' JUSTEMENT dans ma liste de mots favoris..:))
En voici quelques-uns..:P
- pastèque.. sonorité à rêver!:P
- gorger.. Verbe tellement imagé:)
- tous les mots en ''asse''/''ace'' (Bref qui rime avec pognasse..haha)
- fruit. (quand je dis ce mot-là.. je salive:P)
- relatif ( LE mot que j'utilise le plus..)
- préconiser..
- octogénaire (oui oui)
- tourte ...
- bonshommes ( en prononçant le ''s'' mieux sûr..)
- ..

Mais il y a aussi les moutons noirs.. des mots qui ne sont pas à leur place hein!, ou bien dont l'alliance n'est pas idéale.
genre..
-cinéma ( Les gens qui prononcent bien la dernière syllabe sont rares.. ça donne souvent cinémo.. ce qui sonne affreux..! et avouez que vous VENEZ de le lire comme ça.)
- vagin. (on s'entend la-dessus merci.)
-Boucles d'oreilles.. (Ça donne trop souvent ''boukk'' d'oreilles.. pas winner)
- poutine. (laid. POINT)
- toupet.. (tu n'peux tout simplement pas avoir l'air cultivé et winner et disant toupet avec 8 ''T''.. genre toupettttt, accompagné d'un postillon tout délicat soit-il...)
- ETC..
(Une liste exhaustive étant impossible à écrire..)


Corriger des fautes? Pour moi, s't'un party!:)
Mais pas de syntaxe.. Ça m'étonne tout simplement de voir l'esprit tordu de certaines personnes se coucher sur papier sous la forme de phrases complexes, inutilement longues et radicalement asyntaxiques!
Parle-moi de grammaire, de conjugaison, de ponctuation à la limite la.. mais la syntaxe.. arff..

Fait inusité: Saviez-vous qu'il existe un mot pour TOUT?

IRRÉFRAGABLE adj. Qu'on ne peut récuser.. (mais encore..? Vive le larousse.. (SARCASME))

RÉCUSER v.t. User du droit de récusation.. (MAIS ENCORE..!)

RÉCUSATION n.f. Refuser, par soupçons de partialité.. bla bla:)

(P.S. Je ne crois pas que quelqu'un peut aimer le Larousse..! Un ramassis * Deuxième utilisation de ce mot.. dernière fois promis* de définitions courtes et nouilles! On dirait un rallye.. tu ne peux pas chercher un mot sans chercher son verbe ou son nom!.. BREF VIVE LE ROBERT)

En passant..

Mon rêve serait..(Roulements de tambours..! (Et c'est reparti pour les effets sonores:) )....).. À PART DE PASSER À TOUT LE MONDE EN PARLE, d'écrire des livres..
Savez-vous quoi?
J'ai des listes et des listes d'idées de nouvelles, de romans..

Peut-être un jour. Probablement. Sûrement même.

Ah oui! J'Oubliais.. Vous êtes français. Pourquoi toi, oui oui toi, tu remplaces pas le '' I LOVE YOU'' dans ton msn par '' Je t'aime..'' ou bien '' Yo men'' par bonjour..!
On va finir assimilés.
Non.

Personne n'est parfait.

Allez dormir!

Miam..
UNE PASTÈQUE.
Avouez que ça goûte l'été dans votre bouche en regardant cette belle tranche la..:)

1 commentaire:

  1. Ma passion.. Bien entendu le cinéma, non seulement pour son côté divertissant, mais pour son côté enrichissant et ô combien réconfortant durant les journées de pluie... Toutes ces méthodes, ces jeux de caméras, ces dialogues soigneusement pensé pour nous faire vivre un petit 2 heures de pur bonheur (Bien sur selon vos goût) Voilà Le cinéma!

    RépondreSupprimer