jeudi 1 janvier 2009

L'insecte


Ahh Les sentiments!

Petits insectes tellement complexes et diversifiés!
Les sentiments, pour devenir la reine des analogies et mettre une raclée à Daniel, c'est comme les Jelly Beans, on peut en goûter/vivre des semblables, mais jamais des parfaitement pareils.
(Analogie en bonne et dû forme: Comme on ne peut goûter un jelly bean ayant un goût parfaitement identique à un autre de même couleur, il est impossible de vivre un sentiment de même nature de la même manière..HA)

Absurde!
Non mais c'est vrai!
Tous les sentiments sont différents, se manifestent d'une façon unique, et sont parfois incompréhensibles...

Prenons l'amour!
* Soyez sans crainte, je ne m'étendrai pas de long en large sur le sujet, je suis plus originale que ça!*
Donc je disais.. L'amour!
De tous les amoureux que j'ai eu, je n'ai jamais ressenti exactement la même chose pour l'un que pour l'autre...
Chaque fois, ce fut(Oh oh! Tentative d'intégration du passé simple!) différent.
Ce que je ressens pour Gregory (HAHAHA le correcteur de facebook souligne en rouge ton nom Greg.. et le corrige automatiquement pour le mot : greloter.. Non mais! c'est tu pas assez comique ça!!!) est totalement différent de ce que je ressentais pour Pierre-Olivier, la nature reste la même, bien que mes sentiments pour l'un ou pour l'autre sont différents.

Mon premier est le contraire de beaucoup..
Mon deuxième est la 18e lettre de l'alphabet..
Mon tout est un sentiment prenant qui vous pince le coeur et vous engourdie douloureusement les pensées..




Prenez la peur, cet insecte, maintenant!

C'est fou comme les choses qui nous font peur sont différentes.
C'est fou comme des choses anodines nous font peur.
C'est fou comme des choses insensées peuvent nous faire peur.
C'est fou comme différentes choses anodines et insensées peuvent ME faire peur.
C'est fou comme j'ai peur..
J'ai peur.

PEUR
Petit mot standard, 4 lettres, une syllabe, 2 voyelles, 2 consonnes. Rien de bien extravagant, on s'entend.. mais ô combien effrayant!

Avoir peur.. c'est un business vous savez!
Eille! ne me faites pas à croire que le Goliath là.. à la Ronde, ça vous arrache pas les tripes de peur!
Come on.. On pense mourir à tous les coups!
Mais comprenez pourquoi, la file pour faire ce manège-là est toujours aussi longue que.... un de mes articles tient!
HAAHA
Pourquoi?
Ben voyons!
Parce que les gens aiment avoir peur, c'est évident.

Baff.. pas moi.
Pas en ce moment.

Moi, j'ai peur. ( Bon okay, vous commencez à être au courant hein!)
Les choses qui me terrifient le plus sont, au premier degré de peur, les calamars géants et tous les monstres marins.. et les extraterrestres! OH MON DIEU.

Le monstre du Loch Nest là.. Je flippe comme une folle.

Deuxième degré, s'il vous plaît?
Je crois que nos peurs les plus profondes sont directement liées à nos peurs primaires.
J'ai terriblement peur de ce que je ne comprends pas, de l'inconnu.
Les fonds marins et l'espace me sont assez inconnus et incompréhensibles...
Le lien est évident.

Il y a une foule de choses que je n'arrive tout simplement pas à comprendre, et tout ça me fait peur.

Mais si on dérive.. il nous arrive souvent d'avoir peur de certaines choses, non pas pour leur caractère effrayant, comme un gigantesque calamar qui tue une énorme baleine
( HHahaaAHAaaa...:( Cauchemars à l'horizon!),. mais pour leur caractère négatif.
Exemple s'il te plaît.
Avoir peur d'une personne qui nous fait, ou peut nous faire de la peine, par exemple.
De quelqu'un qu'on sent capable de nous blesser au plus profond de nous-même ...
Et de savoir parfaitement que cette personne n'hésitera en aucun cas à utiliser son pouvoir.

Ici, on parle de vrai peur.
Alors, la peur devient de l'appréhension, et pèse lourd sur vos épaules.

Une situation aussi peut vous faire peur.
Quelque chose que, vous savez, serait décisif pour votre vie et changerait beaucoup, trop, de choses.
Quelque chose que vous savez parfaitement serait totalement nuisible, inacceptable et impossible.
Quelque chose qui vous bouleverserait.
Et donc, vous attendez, dans la peur, que dis-je, l'appréhension.

La peur, ça vous prend à n'importe quel moment.
Mon esprit vagabonde.. s'éloigne un peu trop loin.. et HOP! Tombe sur une pensée qui m'effraie.
Aussi sec arrive un pincement violent au cœur,une petite moiteur au niveau des mains, un mordillage douloureux de lèvres et un petit souffle accéléré.

Et comme ces temps-ci beaucoup de choses me font peur, je m'abîme les lèvres.
Par chance, j'ai un remède miracle pour apaiser les lèvres mordillées.
Tes baisers.

La peur, c'est inoffensif, tant qu'elle ne se matérialise pas.
Restez dans mon esprit, calamars géants, E.T. longs et gluants, petits colimaçons vigoureux me prenant pour leur maison et Billy de ce monde!





VOUS, qu'est-ce qui vous fait incroyablement peur?


(Ce tableaux de Salvador Dali représente bien ma vision de la peur.

Deux êtres qui sont seuls, définis et limités par leur cadre.
La femme se penche vers l'homme pour apaiser sa peur et lui reste droit.

On peut voir l'étendu de leur esprit, aussi bleu, vaste et peuplé de peurs soit-il.)

2 commentaires:

  1. La peur est propre à chacun, mais souvent très commune... le résultat reste très souvent le même. On a peur de quelque chose, si on est bien déterminé, on peut réussir à combattre cette peur, sinon, et bien essaie de trouver des moyens de modérer cette peur, c'est à dire; ne pas y penser et ne pas penser également aux choses qui vous penser à ces peurs...POur ma part, je crois que la peur est un sentiment formé par notre psychique, souvent à cause d'un mauvais souvenir ou d'une croyance antérieur qui nous force à nous surpasser ou alors à nous battre contre nous même pour trouver la force en nous...

    RépondreSupprimer
  2. A propos de monstres marins, voici ce que raconte, au XIVe siècle, Ludolph de Sudheim :

    Tandis que la navigation se poursuivait dans la crainte, le navire tomba sur un poisson appelé en français mérou ", qui se cachait dans les rochers. Le poisson sentit venir le navire et pensa peut-être que c'était quelque chose à manger. Ouvrant la gueule, il le mordit avec tant de violence que, bien que lourdement chargé, le navire recula fortement. Les passagers s'affolèrent etc."

    (la suite ici : http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-ludolph-de-sudheim.php#050)

    RépondreSupprimer