mardi 13 janvier 2009

La lampe.


J’aime la nuit. Son calme, son potentiel, son ambiance.

Une foule de trucs que j’adore se passent la nuit.

Parmi ces trucs, que je ne nommerai pas... parce que… je n’en ai pas envie (je laisse travailler votre imagination) se trouve l’écriture.

J’écris souvent la nuit, avant de me mettre au lit, histoire d’exorciser les idées qui m’engluent dans l’insomnie.

Qui plus est, j’écris tous mes articles la nuit.

En ce moment, insignifiant pour moi, je suis assise sur le grand canapé du salon de la maison dans laquelle je vis, que je ne peux qualifier de mienne. Ordinateur sur les genoux, chat endormi contre mes cuisses, Daniel et Debbie en ligne, je ne peux demander mieux.

(Sauf toi, étendu près de moi.)

Toujours est-il que, traditionnellement, une table d’appoint accompagne un sofa.

Et les réels propriétaires de la maison que j’habite sont relativement respectueux des traditions d’ordinaire, et celle-là est pleinement respectée.

Et que trône-t-il sur une table d’appoint, dites-moi?

Exactement, une lampe.

Alors, lorsque mon regard s’éloigne de la grande vitre qui perce le mur principal du salon, il se plonge dans la lumière franchement orangée qui flotte tout autour de la petite lampe, mignonne comme tout, ornée d’un abat-jour semi opaque en cuir orange, qui se trouve tout près de mon siège.

Et ça y est. Mon esprit ne fait ni une, ni deux, et, tout doucement, s’égare. Je regarde, comateusement, le reflet orangé sur le cuir brossé du sofa, la façon qu’ont les objets à proximité de la lampe de s’imprégner de la lumière presque rouge, de par la couleur de l’abat-jour…

Mais, alors que j’y pense, l’ampoule, elle est quelle couleur?

(Petit coup d’œil dessous la robe, teintée d’orangé, de la lampe, qui me brûle, délicatement mais certainement, la rétine et qui me fait voir un petit point lumineux partout ou mon regard se pose.)

Blanche. Une ampoule tout ce qu’il y a de plus traditionnelle.

Mais... hum... la lumière diffusée est orange…

Je sais, je sais. La lumière passe par l’abat-jour, qui est orange, donc la lumière est orange.

Ah.

Donc, si on récapitule, la lumière blanche devient orange.

Poussons la réflexion, malgré son caractère un peu (beaucoup?) inutile.

Est-ce que notre personnalité peur être comparée à une lumière.

Est-ce que, comme elle, notre lumière peut être affectée, modifiée, tamisée?

J’ai l’intime conviction qu’à l’intérieur de notre personne, brûle un feu.

Je sais, mes propos sont d’une rare quétainerie.

Mais passons outre le caractère Kitsch.

Notre passion, notre fougue, bref, notre œil du tigre résulte de ce feu.

Et parfois, on en sent toute la force, mais des éléments extérieurs, des sentiments négatifs envahissants, des personnes malveillantes, ou quoi que ce soit de décourageant, je parle ici d’un abat-jour métaphorique, nous empêchent de briller réellement.

Et c’est triste.

La passion qui nous habite ne devrait pas être éteinte, atténuée par quoi que ce soit. Même si c’est dur.

De plus, ces éléments, en plus de le modifier, projettent le feu, changé, sur leur entourage. Et donc le notre.

Conséquemment, on ne projette pas ce que nous sommes réellement, mais une version atténuée, modifiée et fausse.

Et c’est encore plus triste.

Brillons de mille feux.

Abat les abat-jour!

On ne devrait pas abattre le jour.

Et encore moins la nuit, puisqu’elle porte fruits, de par les réflexions qu’on y tient.

La photo qui coiffe mon article est magnifique. Sa teinte, particulièrement riche, d’orange-caramel m’a fait penser à la lampe en question, à son abat-jour et à la lumière qu’elle diffuse. L’artiste-photographe responsable de sa création est Elliott Verreault, soit le grand frère de Greg.

Voici le lien internet de la photo : http://flickr.com/photos/45274194@N00/2076460239/

P.S. Je vous incite fortement à jeter un coup d’œil attentif à ses autres clichés, si vous avez envie d’avoir le souffle coupé.

4 commentaires:

  1. La lumière est un faisceau de couleur blanche. Pour donne de la couleur, on a besoin d'un prisme, qui sert a décomposer les couleurs.

    Les couleurs ne sont pas le résultat d'une action du prisme sur la lumière blanche, mais bien que c'est la lumière blanche qui est composée de plusieurs couleurs. Donc pour donner ta lumière orange, la lumière réfracte toutes les couleurs sauf le orange... donc ca donne cette couleur

    Merci Guillaume pour cette touche scientifique a ce blog (trop) émotif :P

    RépondreSupprimer
  2. Ben non guillaume, petit instigateur qui a fait éclore l'idée d'un tel blog dans ma tête, je sais que tu l'aimes mon blog.

    :)
    xxx

    RépondreSupprimer
  3. Quoi!!?? quelqun qui commente avant moi!!!

    je rage! :P joke la :P

    alors bon, ceci est mon deuxieme essais... le premier etant sujet a un mal-entendu ou peut etre mécompréhension (lui shui pas sur du mot mais jveux pas demander a amelie a toutes les fois)
    Bref, jle trouve aussi bon que ce matin a environ 2h quelquechose et je dois dire que, malgré le fait que cette image, je l'ai vu plusieurs fois, l'article me rejoint d'une manière tres personnelle et je n'en ajoute pas plus parce que ce blog est publique quand meme!

    good job Amélie!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ca!! Mais que tu penses trop ! :) J'arrive pas à croire comment tout ca sort de ta tête, quel talent! (Pas de Non, mais!!!) Je suis en total accord avec toi ! Abat les abat-jour! :D (Superbe photo, quoi de mieux que d'être entourée de gens talentueux...)

    RépondreSupprimer