dimanche 11 janvier 2009

Une goutte d'huile dans un verre d'eau


Vous êtes-vous déjà sentis à part?

Pas nécessairement mis de côté délibérément par des gens, mais de votre propre chef, pour la nature de votre être, de votre tempérament.

Vous appréciez les gens que vous côtoyez, et vous sentez bien qu’ils vous apprécient…
Mais la différence est palpable.

Comme une goutte d’huile dans un verre d’eau.

Au cours des dernières années, je me suis sentie comme ça.
Pas nécessairement rejetée. Pas du tout même.

Juste différente.

Plus ou moins semblable aux autres, assumant de plus en plus cette différence, avec le temps, et le fait de savoir que les bonnes personnes, vous ne les connaissez pas encore.

Je ne sais pas si vous saisissez…
On peut, métaphoriquement et surtout imaginairement parlant, comparez le phénomène en question avec la décoration intérieure.

Par exemple, quand on décore une pièce, on peut agencer des tissus qui sont semblables à la base, qui réunissent les mêmes tons, approximativement les mêmes couleurs, mais qui sont différents quand on y prête un œil plus attentif.

Dans le fond, qui, malgré leur différence, s’agencent bien, sans plus.
S’agencent bien, en effet, mais ne sont pas conçus pour être ensembles.
Un tel agencement peut être bien, joli, voir satisfaisant.

Mais le plus beau tissu sera perdu de vue, au travers de tous les autres.

Il se fondera dans la masse décorative. Et perdra ainsi sa réalité, son essence.
On peut tenir le même discours, mais en remplaçant le tissu par un individu.

En l’occurrence, moi.

Plus facile pour la compréhension.

Bref, partout j’ai eu l’impression d’être différente, souvent incomprise.

Je ne parle pas ici d’un drame!
Loin de là.

Puisque dans la différence, se trouve un potentiel de recherche.

Je ne sais pas si vous êtes comme ça, mais chercher me réjouit.
Parce que quand on se sait à la recherche de quelque chose, ça laisse présager qu’il y a une foule de choses qu’on ne connaît pas encore, et dont on ne soupçonne même pas l’existence, qui nous attend, et ça, c’est franchement exaltant, non?

Bref, glissons… ‘’slidons’’ pour les anglophones comme Daniel Beaudry.

Toujours est-il que j’étudie en art et en lettres, plus précisément en cinéma, au cégep de Sainte-Foy à Québec.

-Hum hum. Et alors?
-Eh bien, j’aurais pu étudier à St-Félicien, petite ville collée sur Roberval, approximativement dans le même programme.
-.. Ah. D’accord…?!0_0

En effet, Dieu seul sait pourquoi j’ai préféré déménager à 210 minutes de route de chez moi pour poursuivre mes études, plutôt que de rester dans mon nid familial et faire un mince vingt minutes de voiture par jour pour me rendre au cégep.

Dieu seule (et oui, Dieu est une femme) le sait? Peut-être pas.

C’est évident que la goutte d’huile recherche toujours ses consœurs. Phénomène physique.

Et je me retrouve à Québec.

Et la toute première journée de cours, je rencontre une panoplie de gens auxquels je m’attacherai instantanément, des gens que j’aime et avec qui j’ai réellement envie d’être.

Et encore mieux, des gens qui me ressemblent.

Alors, je réalise.

Une goute d’huile se sent bien différente dans un verre d’eau, mais ô combien comprise et à sa place dans une bouteille d’huile.

Pour bien comprendre les propos de ce délire, rendez-vous à votre évier, saisissez un verre proche, pas nécessairement immaculé, il n’entrera pas en contact avec vos lèvres, et remplissez-le d’eau. Par la suite, prenez une bouteille d’huile quelconque, et versez-en un peu dans le verre.

Tadam.

3 commentaires:

  1. premierement, tu soras que je suis bilingue et non anglophone :p
    deuxiemement, je dois avouer que moi aussi jme sent semblable a toi (semblable dans le sens ou pas exactement pareil(ou bien une teinte plus foncée de textile que la tienne metton))
    troisiemement, jpense savoir pourquoi tu est venu a quéec etudier (je lis dans les cerveau le savais tu? rappel toi de la goutte d'eau!)
    quatriemement, tu est différente, et c'est bien parce qu'on ne peut etre heureux en etant le parfait moule général. cependant, il suffit de trouver d'autres huileux avec qui s'incruster. :P

    ps: amelie tu me deçoit! ya meme pas de photo!

    hahaha jk!

    RépondreSupprimer
  2. humm je retire le bout sur la photo XD

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, aussi étrange que cela puisse paraître.. Le changement pour une fille qui a besoin de stabilité (comme moi) a vraiment ces bons côtés.. Non seulement pour connaitre de nouvelles personnes, mais également pour réapprendre à se connaitre à travers le regard des autres...

    RépondreSupprimer